Se rendre au contenu

Syndrome de la page blanche : astuces pour trouver l’inspiration quand on est écrivain !

Top 9 des astuces pour être inspiré !

Quand on est écrivain, professionnel ou amateur, on a déjà fait face au fameux syndrome de la page blanche. Il ne s’agit ni plus ni moins que de la difficulté à démarrer ou à continuer l’écriture. Heureusement cette sensation de blocage créatif peut se surmonter. Si vous voulez vous en débarrasser, vous êtes à la bonne adresse.

Manifestations du syndrome de la page blanche

Le syndrome de la page blanche à ne pas confondre avec la leucosélophobie, ne se manifeste pas toujours de la même manière pour tous les écrivains. Voici comment rapidement l’identifier.

  • L’incapacité de commencer : les mots ne viennent pas quand vous vous asseyez pour écrire. Votre page reste blanche
  • La stagnation en cours d’écriture : c’est quand vous commencez le projet d’écriture, mais restez coincés à un certain point. Là, vous n’avez plus d’idée ou d’inspiration pour avancer dans le projet.
  • Le doute de soi : très pernicieux, il vous fait remettre en questions vos compétences en écriture. Vous doutez de votre histoire ou même de l’idée de votre projet d’écriture.
  • La frustration et l’anxiété : la perte d’inspiration peut provoquer des émotions négatives comme la frustration et l’anxiété ainsi que le découragement.

En tant qu’écrivain, vous ne devez pas attendre d’avoir plus d’un de ses symptômes avant de prendre des mesures pour vous en libérer.

vaincre syndrome page blancheConseils pour vaincre le syndrome de la page blanche

Il n’y a pas de remède miracle pour vaincre le manque d’inspiration quand on est écrivain. Vous devez mettre en place des stratégies qui ont aidé des auteurs célèbres.

  • Écrivez régulièrement : c’est l’une des meilleures manières de surmonter le blocage créatif. Ayez une routine d’écriture. Chaque jour, vous devez écrire au moins quelques phrases. C’est la clé pour maintenir votre créativité active.
  • Faites des exercices d’écriture : que vous soyez un expert, un débutant, un amateur ou un pro, les exercices vous forgent. Écrivez sur des sujets ou des scénarios inhabituels. Essayez de nouveaux styles. Lancez-vous des défis d’écriture pour stimuler votre créativité.
  • Établissez des objectifs réalistes : afin de vous donner un sentiment d’accomplissement chaque jour et maintenir votre motivation, définissez un objectif clair et spécifique. Certains auteurs s’imposent un nombre de mots à écrire chaque jour.
  • Changez d’environnement : il est possible que votre entourage empêche votre créativité de s’exprimer. Si donc vous sentez un blocage, changez de cadre.
  • Faites des recherches : cela vous permettra d’avoir de nouvelles idées. Pourquoi ne pas vous renseigner sur l’endroit où se déroule votre histoire, ou sur la vie des personnes qui vous ont inspiré vos personnages ?
  • Écrivez sans l’autocensure : Ne corrigez pas au fur et à mesure que vous écrivez. Sentez-vous libre d’écrire sans vous soucier de la qualité ou de la cohérence. Vous allez vérifier tout cela après avoir fini votre texte.

Chacune de ses astuces peut vous apporter une solution pour avancer. Mais par-dessus tout, n’hésitez pas à discuter de votre projet d’écriture avec d’autres écrivains. Ils vous donneront de précieux conseils.

Erreur à éviter face au syndrome de la page blancheErreurs à éviter face au syndrome de la page blanche

Sans nous en rendre compte, nous posons certains actes, parfois anodins, qui bloquent notre inspiration.

  • L’autocritique excessive : vous êtes au début de votre projet d’écriture, alors ne vous souciez pas de la perfection. Ne vous critiquez donc plus sévèrement lorsque vous êtes confronté à un syndrome de la page blanche
  • Le perfectionnisme : c’est un gros virus dans le système. Pourquoi vouloir écrire un chef-d'œuvre dès le premier jet ? Vous allez réviser plus tard.
  • La procrastination : n’attendez pas une vague d’inspiration avant de vous lancer. Si l’appétit vient en mangeant, l’inspiration vient en écrivant. Pas en attendant !
  • L’isolement : vous n’êtes pas seuls dans votre combat. Avez-vous un manque d’inspiration ? Parlez-en avec des amis ou d’autres écrivains. L’union fait la force !
  • La comparaison avec les autres : un homme sage disait que nous sommes différents, autant que nos visages le sont. Chaque écrivain a son style, son rythme et ses défis. Alors, ne vous comparez plus aux autres.

N’exacerbez donc plus votre stress et votre anxiété quand vous devez faire face à une page blanche. Allons-y à la découverte de comment cultiver l’inspiration quand on est écrivain.

Comment cultiver l’inspiration quand on est écrivain ?

Contrairement au syndrome de la page blanche, l’inspiration est l’état mental ou émotionnel qui stimule la créativité et la productivité de l’écrivain. Il est facilement reconnaissable, parce que c’est justement l’agréable moment où les idées autant que les mots viennent naturellement. En étant d’inspiration, l’acte d’écriture est parfaitement fluide et absolument captivant.

En considérant les paragraphes plus haut, il est évident que l’inspiration, de nature fugace, peut être difficile à saisir. C’est pourquoi une grande partie des écrivains lutte pour la trouver et la maintenir tout au long du travail.

Astuces inspirations écrivainTop 9 des astuces pour rester inspiré

Voici quelques petits gestes qui maintiennent la créativité

  1. Établir une routine d’écriture : dédiez un temps et lieu spécifique pour écrire chaque jour. L’auto discipline peut être utile
  2. Lire régulièrement : c’est un acte pour nourrir la créativité. L’exploration de nouveaux genres et styles élargit les perspectives.
  3. Garder un journal d’écriture : noter les idées, observations et penser à tout moment aide à saisir des moments d’inspiration afin de les réviser plus tard.
  4. Échanger avec d’autres écrivains ou participer à des ateliers, rejoindre des groupes d’écrivains.
  5. Développer sa curiosité en posant des questions et en remettant en questions les idées préconçues est une source inépuisable d’inspiration
  6. Pratiquer l’écriture libre : le freewriting libère les idées
  7. Se fixer des objectifs, parce qu’un but aide à être motivé même si l’inspiration n’est pas entière
  8. Lire sur l’écriture : autant que les classes d’écriture, la lecture sur l’écriture aide à se perfectionner et retrouver un nouveau souffle
  9. Être patient : l’inspiration est capricieuse. Elle vient et va. Vous devez donc comprendre que cela fait partie du processus créatif. En cas de blocage, ne soyez pas trop dur avec vous-même.

Si vous ne voulez plus perdre une inspiration avant de terminer un livre, vous devez faire preuve de persévérance et de discipline. Même si l’inspiration est faible, écrivez quotidiennement. L’acte d’écriture peut stimuler l’inspiration. Si vous êtes confronté à un syndrome de la page blanche, faites une pause, puis revenez à votre texte.

Aussi devriez-vous garder à l’esprit que l’inspiration est unique et fonctionne différemment pour chaque écrivain. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de rester engagé dans votre travail. Cherchez des moyens pour nourrir et cultiver votre créativité.

Se connecter pour laisser un commentaire.