Depuis le lancement de son programme Write Me Pro, la jeune maison d’édition a réussi à dénicher des talents qui se démarquent et se polissent assez vite. Parmi eux, la jeune Daniela Djoumessi alias Josi nous offre un entretien pour nous parler de son expérience au sein du programme.
Qui est Daniela Djoumessi ?
Daniela Djoumessi n’est pas qu’une plume. C’est un vrai génie qui, déjà à 19 ans, est en Master 1 de psychologie clinique et psychopathologie. Elle est originaire de l’ouest du Cameroun. Elle passe sa journée entre les activités scolaires, les tâches domestiques, des activités entre amis et l’écriture. Cette dernière est sa passion, mais aussi son outil pour façonner son monde tel qu’elle l’entend ; un monde où tout le monde a sa place et s’aime.
Son expérience avec le Romancier
Tout a commencé lorsqu’elle a été contacté en 2022 par Mazoura Alidou pour devenir membre de la ligue des Chroniqueurs. C’était le premier format du projet. Sceptique, elle a accepté sans manifester plus d’ardeur, parce qu’étant habituée aux projets sans lendemain.
« Parlant de mon expérience avec le romancier... Si je me souviens bien c'était il y'a deux ans lorsque madame Mazoura me contacte pour la première fois pour me faire part de son projet, au début on parlait de "La ligue des chroniqueurs" elle m'a clairement expliqué en quoi ça devait consister et maintenant c'était à moi de juger si je m'engage ou pas. J'avoue qu'au début j'étais sceptique, parce que ce n'était pas la première fois que je me faisais contacter, on m'écrivait souvent pour me proposer des projets sans lendemain avec mes histoires et lorsque Le Romancier m'écrivait, je me disais pffff, j'étais genre désinvolte, je ne prenais pas ça vraiment au sérieux, d'autant plus qu'ils ont fait un bon moment de silence radio avant d'entamer les choses. Et puis ils ont lancé un programme de formation et d'amélioration en écriture pour un début, c'est là où j'ai véritablement compris que c'était du sérieux.
Concernant bons et les mauvais côtés... Déjà on a eu de très bons encadreurs, madame Mazoura et monsieur Nathan, qui ont tout donné pour nous offrir un programme de qualité et qui le font toujours avec la deuxième vague. Ils ont également été très, mais alors, très patients envers nous, moi particulièrement. Ils ont toujours été compréhensifs et à l'écoute aussi, très soucieux également et toujours ouvert aux suggestions... Je vais me limiter à ça si non on aura l'impression que je les idéalise. Mais honnêtement, ils ont parfaitement joué leur rôle, respecté leurs engagements et par conséquent, il y'a pas de mauvais côtés... »
Pour l’heure, Daniela n’a officiellement qu’un ouvrage sur le marché en format e-book. Cependant, plusieurs autres sont encore en cours d’édition et sortiront courant 2025 pour la grande joie de ses lecteurs. En attendant, elle continue de publier sur sa page facebook, les chroniques de Josi pour la grande joie de ses abonnés.
Crédo de Daniela
« Tout le monde mérite d’être aimé »
Josi croit en un monde sain, un monde où il n’y a pas de méchant. Elle estime que nul n’est méchant volontairement. En effet, il y a toujours une explication logique à tous les actes de déviance, même si cela n’est pas une raison de tout cautionner. Sa marque de fabrique est l’amour, thème qu’elle aborde régulièrement dans ses romans.
« Nous sommes dans un monde en pleine mutations où tout évolue et change….l’amour n’est plus vu de la même manière que par le passé. Au point où les déceptions ont fini par nous faire croire que l’amour n’existe plus. Mais tout le monde mérite d’être heureux. Tout est une question de complémentarité. Et pour y arriver, il faut être très ouvert d’esprit ».
D’où vient l’inspiration de Daniela
Contrairement à certains auteurs qui ont des muses ou encore des sources d’inspirations spécifiques, Daniela est inspirée par la vie. Ainsi qu’elle le déclare :
« Mon quotidien est déjà une source d’inspiration. La vie est inspirante dans sa globalité ».
Malgré la pression des cours et des examens, elle ne met pas un frein à son imagination. Dès qu’une idée lui vient elle se met directement à écrire sur tout ce qu’elle trouve comme support. Qu’il s’agisse d’une idée pour compléter une histoire déjà en cours ou simplement d’une nouvelle intrigue pour entamer un nouveau livre, Josi n’a pas de rituel spécifique. Pour elle, il faut juste écrire quand ça vient. Notons cependant, qu’elle écrit presque toujours la nuit, compte tenu de son emploi du temps universitaire assez chargé.
Daniela, la jeune auteure camerounaise pourrait très vite devenir un des espoirs de la littérature africaine, si elle continue sur ce chemin. Son ambition est-elle d’écrire beaucoup de livre ou juste quelques-uns pour livrer son message d’amour au monde ? Elle a préféré garder le silence sur la réponse.