Ecrire, c’est un mode de vie. C’est ainsi que le voit notre invité. Il se distingue par sa vision unique de l’écriture et même de la vie. Nous recevons aujourd’hui Nathan Assohounkpon, auteur et formateur chez Le Romancier.
Qui est Nathan Assohounkpon ?
L’auteur Nathan est une plume des plus étranges. Psychologue et agronome de formation, il est originaire du sud Bénin où il séjourne la majeure partie du temps. Lorsqu’il ne se consacre pas entièrement à ses patients qu’il reçoit principalement en téléconsultation, il est occupé à écrire, préparer des cours ou enseigner. Bien qu’il affirme ne pas avoir de passion, il excelle dans plusieurs arts.
« J’aime écrire, oui, mais je ne dirai pas que c’est une passion. C’est beaucoup plus un besoin d’expression et de communication. Sinon, j’aime passer des heures entières sur un piano. Mais, vous n’imaginez pas à quel point, c’est encore plus exaltant d’enseigner à d’autres ».
Afin de permettre à ses patients et sa communauté de retrouver aisément ses écrits sur le net, il a décidé, sur conseil de l’une de ses meilleures amies de ne pas choisir un nom d’auteur différent de son nom à l’état civil.
Son expérience avec Le Romancier
L’expérience de Nathan Assohounkpon avec Le Romancier remonte au tout début.
« Au tout début, en 2022, j’avais contacté Mazoura Alidou et un autre ami, pour un projet d’écriture manga. Je leur ai présenté mes idées. Elle m’a donné des conseils utiles et je me suis alors mis au travail. Mais, un évènement est venu tout chambouler. Maz, m’a appelé pour me parler d’un projet mille fois meilleur que le mien. C’était le début de ce qui sera Le Romancier ».
Nathan a dispensé les modules de formation à la première promotion d’auteurs formée, puis à la suivante. Son amour pour la transmission de connaissances faisait de lui le profil idéal pour encadrer de jeunes plumes et les conduire sur le chemin de l’excellence.
« J’ai passé des heures entières avec Mazoura pour la conception des modules de formation. Je ne l’avais jamais vu travailler autant. Mais, lorsque j’ai commencé à dispenser les cours à nos auteurs, j’ai compris que cela valait la peine ».
Il estime Le Romancier comme un aboutissement d’un rêve : créer une nouvelle génération d’auteurs africains. Le but n’est pas uniquement de créer de grands noms de la littérature contemporaine africaine, mais de créer toute une armée afin de redonner à l’écriture, sa place dans la culture.
Pendant qu’il médite à la concrétisation factuelle de ce rêve, Nathan se consacre à la correction et relecture des écrits de ses jeunes poulains, et à l’écriture de ses propres histoires. Il tient une page où il page régulièrement des chapitres écrits.
Parmi ses titres, vous pouvez retrouver chez Le Romancier
· Comment vaincre la dépression avec de petits gestes
· Je suis amoureux de ma patiente
· Mon amant, mon tuteur
· Les hommes qui saignent sans trace
· Ceux qui tombent en silence
· Amour en vers libres
· Les carnets d’Hadès
· Tohu-bohu
· L’As de la guerre
· Les chiffres de la mort
· Dans l’ombre du léopard
· Les pleurs de l’acier
Crédo de Nathan Assohounkpon
« Une bonne armée est celle dans laquelle nul n'est dispensé des rigueurs de la discipline martiale, ni même le roi. »
Il a toujours pensé que nul n’est au-dessus des règles, ni même celui qui les fait. C’est, selon lui, la meilleure manière de faire fonctionner un groupe. Il ne s’agit pas d’avancer dans une logique punitive. Mais, si une équipe veut progresser, il faut mettre en place un système dans lequel tous les membres prennent du plaisir à contribuer à l’idéal commun. Si chacun fait ce qu’il faut, tout le monde se retrouvera là où il est supposé finir.
D’où vient l’inspiration de Nathan ?
L’humain est doté de plusieurs sens qui lui permettent de se repérer dans le temps et dans l’espace. Cela est déjà largement suffisant pour inspirer un auteur. C’est d’ailleurs ce qu’il pense.
Un parfum surpris au vol dans la rue, une réplique dans un film, un rire, un cri, un paysage, une émotion, tout est bon pour inspirer Nathan, pour ses poèmes.
Cependant, il a une imagination d’enfant qui lui permet d’inventer sans cesse des histoires, parfois bizarres.
« Mon éditrice et amie me demande souvent : tu viens encore de l’inventer cette histoire n’est-ce pas, Nathan ? Et elle dit ça lorsque l’histoire est étrange ».
Le quotidien de Nathan avec ses patients, ses poulains auteurs et surtout son entourage sont ses principales sources d’inspiration. Il poursuit le prétentieux rêve de devenir l’un des auteurs inoubliables de l’histoire. Conscient que cela implique de travailler encore plus pour se faire connaître, Nathan se dit prêt à travailler comme cela se doit.
Un mot à l’endroit des auteurs chez Le Romancier ?
« Écrire, ce n’est pas seulement une passion ou un passe-temps. Bien que je le prescrive à mes patients dans une logique purement thérapeutique, je continue de croire que c’est un mode de vie. Un soldat applique une discipline qui fait de lui un être mis à part, toujours prêt à prendre les armes pour défendre son pays et son souverain. L’auteur aussi se doit d’avoir une discipline afin de ne pas corrompre sa plume. C’est le véhicule de ses idéaux ».
Nous l'espérons bientôt pour nous parler de son parcours d’enseignant d’écriture chez Le Romancier.