Se rendre au contenu

Prayer Lise : une plume authentique

Lauréate du programme de suivi chez Le Romancier, Spécialiste en formation d’écriture et suivi d’auteur, Prayer Lise, est une autrice dont le profil scientifique contraste parfaitement avec ses écrits. Dans cet article, nous nous intéressons à son parcours


Qui est de Prayer Lise ?

De son vrai nom MAOMBI KIBONGE Arlette Louise, elle est, en 2025, étudiante en dernière année à la faculté du pétrole et gaz, spécialisée en pétrochimie et raffinage. Entre les cours et les obligations vis-à-vis de la famille, elle se livre à ses passions. Elle aime beaucoup écouter de la musique et écrire ses histoires. De plus, elle aime apprendre la langue anglaise par la lecture des romans en anglais.

Pour le choix de son nom d’auteur, elle s’est inspiré simplement de son nom à l’état civil. En anglais, son patronyme MAOMBI signifie Prayer. Il la définit et a une grande signification pour la jeune autrice. Lise n’est que le diminutif de Louise. C’est ainsi qu’aujourd’hui, le monde de la littérature africaine peut espérer compter dans ses rangs Prayer Lise, un nom qui un jour sera grand. Et même si elle estime s’être donné ce nom sur un coup de tête, c’en est un que nous aimons beaucoup.


Son expérience avec le Romancier

Avec Prayer Lise, l’aventure avec Le Romancier a débuté alors qu’elle travaillait encore avec sa première page. Elle fut sélectionnée pour faire partie de la ligue des chroniqueurs. Après le parcours de la formation, la jeune plume s’est affutée et a pris une nouvelle dimension. Comme elle le dit :

« Avec Le Romancier, j’ai appris à prendre au sérieux l’écriture de roman, car j’ai vu que j’ai peut-être un avenir dans ce métier. Ce qui était un simple passe-temps, est devenu un travail pour moi chez Le Romancier. Il m’a fait aimer mon hobby »


Cependant, Prayer Lise déplore un peu les lenteurs des débuts chez Le Romancier, en précisant que cela ne constitue pas de gêne pour elle. 

« Chez le Romancier, il y a tant de rêves, mais qui tardent à se réaliser, comme le premier projet du site web. Cependant, je n’ai rien à leur reprocher, car ils m’ont choisi gratuitement et m’offrent aussi tous leurs services sans me prendre le moindre sou. J’espère surtout que ce sera une grande communauté à l’avenir »

Mais en attendant que cette communauté ne devienne réalité, les différentes équipes chez Le Romancier s’activent pour parfaire les écrits de Prayer Lise. Certains sortiront courant 2025. Ce sont entre autres :

• Le destin de Lucia

• Ma belle-mère

• Les liens inattendus

• Le mérite

• Le choix du cœur.

Ses abonnés peuvent toujours continuer de lire ses histoires sur sa page : Plume d’Encre sur Facebook.


Crédo de Prayer Lise

Le crédo d’Arlette tient en trois mots : « Travail et Prière. »

Certainement inspiré de son vécu et de ses convictions profondes, ce crédo dont elle a fait sa devise est le baromètre de toutes les décisions et directions qu’elle impose à sa vie.


D’où vient l’inspiration de Prayer Lise

Certains auteurs s’inspirent des mots ou de phrases rattrapés au vol en suivant un film ou en écoutant de la musique. D’autres tirent l’inspiration de leurs lectures. Prayer Lise s’inspire, dit-elle, de la vie. La vie en soi, est un grand puits intarissable d’inspiration. Les routines du quotidien, les coups du destin, les évènements aussi insolites les uns que les autres ont tout pour pousser un auteur à se mettre à écrire. Aussi, dès que la première idée lui vient à l’esprit, elle se met directement à écrire. Le reste lui vient alors naturellement.


Arlette estime que les jeunes auteurs devraient écrire. Ils devraient se boucher les oreilles aux critiques des gens du dehors. Les critiques négatives et désobligeantes ne savent pas apprécier les efforts qu’implique l’écriture, encore moins des ouvrages et dévouement à l’écriture. Lorsqu’on est au début de sa carrière, le plus important est de s’investir dans l’écriture et ne pas perdre tout son temps à attendre un feedback. Ce dernier vient tout seul avec le temps.



Se connecter pour laisser un commentaire.